Règles du jeu



1 – Contexte

Les règles du jeu concernent l’application  » Campok Webcam Poker  » et édité par la société CAMPOK au RCS de PARIS sous le numéro 527 471 593, dont le siège est situé 34 boulevard EXELMANS 75016 PARIS
Cette version 1 des règles du jeu entre en vigueur le 19/10/2015 pour une durée indéterminée. Les règles du jeu sont liées aux Conditions Générales d’Utilisation de l’application  » Campok Webcam Poker «  expressément acceptées par chaque utilisateur de l’application qui s’engage ainsi à les respecter dans leurs intégralités. Ce document présente les règles du jeu du  » Texas Hold’em Poker » implémentés dans l’application, conformes aux règles standards de ce jeu et qui ont fait l’objet d’un audit externe. Ce document présente également les règles des éléments spécifiques à l’application  » Campok Webcam Poker  » sur l’attribution de bonus, de points d’expérience et des niveaux qui permettent de progresser dans le jeu.

2 – Définitions

3 – Principes généraux

En jouant sur Campok vous misez et vous pouvez gagner des ₱oints, monnaie virtuelle (₱) utilisée dans le jeu. Campok redistribue aux joueurs entre 60 et 85% des mises en ₱oints, selon le type de jeu.
Vous accumulez également de l’XP (eXPérience) qui représente votre niveau par rapport aux autres joueurs.
Le jeu de poker est un jeu de combinaisons de cartes : 1 Dont les séquences de jeu alternent distribution des cartes et tours d’enchères ; 2 Dont l’objectif est de remporter les mises des adversaires soit en enchérissant de manière que les adversaires abandonnent, soit en détenant une main gagnante telle que mentionnée au chapitre 8. Le jeu se joue en ligne avec un jeu de cinquante-deux cartes qui, lorsque leurs valeurs ne sont pas visibles, ne présentent aucun signe distinctif entre elles. Le nombre de joueurs susceptibles d’avoir une main correspond au nombre d’emplacements figurant sur la représentation du tapis de jeu, qui ne peut être supérieur à dix. Chaque joueur ne dispose que d’une seule  » main  » et ne peut miser que sur l’emplacement qui lui a été attribué.

4 – Bonus

Nous vous offrons les bonus suivants :

5 – Expérience et Niveau

L’expérience (XP) permet de connaitre votre niveau sur Campok Webcam Poker

6 – Types de jeu

Le  » Texas Hold’em Poker  » est un type de  » Poker  » dans lequel les joueurs disposent librement de deux cartes privatives fermées et de cinq cartes communes ouvertes. Nous en exploitons les trois versions suivantes: Limit, Pot limit et No limit: On appelle le montant d’une relance, lors d’une mise, la différence entre cette mise et la dernière mise maximum du tour de mise. Si la relance minimum autorisée précisée dans les variantes détaillées ci-dessous est inférieure au montant de la grosse blind (cas du préflop), on considère que son montant est celui de la grosse blind, sauf dans le cas d’un « tapis » dont le montant est inférieur.
1) Le  » Texas Hold’em limit  » : Chaque relance a un montant fixe nommé le  » cap « , sauf dans le cas d’un « tapis » dont le montant est inférieur. Aux deux premiers tours de mise (préflop et flop), ce cap a la valeur de la grosse blind. Aux deux tours de mise suivants (turn et river), ce cap vaut deux fois la grosse blind. Le nombre de relances totales par tour de mise est limité à trois.
2) Le  » Texas Hold’em pot limit  » : Le montant de chaque relance est limité au montant du pot (somme des mises déjà engagées par tous les joueurs dans la main) auquel est ajouté le montant nécessaire au joueur pour compléter la mise maximum du tour de mise actuel; la relance doit toujours être au minimum égale à la dernière relance, sauf dans le cas d’un  » tapis  » dont le montant est inférieur.
3) Le  » Texas Hold’em no limit  » : le montant de chaque relance est limité à la hauteur du « tapis  » de chaque joueur ; la relance doit toujours être au minimum égale à la dernière relance, sauf dans le cas d’un  » tapis  » dont le montant est inférieur.

7 – Format des parties

Les différents types du jeu de  » Poker  » que nous implémentons peuvent être organisés :
1) Sous forme de  » Cash-game  » : les joueurs peuvent, à volonté, entrer et sortir de la partie tout en conservant leurs gains éventuels.
2) Sous forme de  » Tournoi  » : les joueurs paient un droit d’entrée afin de participer à une compétition qu’ils ne peuvent, sous peine de perdre ce droit d’entrée, quitter volontairement, la compétition s’achevant lorsqu’il ne reste en jeu qu’un nombre déterminé de joueurs , en général lorsqu’un joueur a remporté les mises de tous les autres. Nous distinguons 2 types de tournois :
– Les tournois  » SNG « ( Seat and Go) qui ont un nombre de joueurs limités. Ils démarrent lorsque le nombre de joueurs limite s’est inscrit au tournoi.
– Les tournois  » Planifiés  » qui ont un nombre minimum et un nombre maximum de joueurs. Ils démarrent à une heure donnée avec le nombre de participants inscrits s’il est suffisant. Certains tournois autorisent les Rebuy et AddOn. Le classement du tournoi est déterminé par ordre d’élimination, en cas d’élimination lors de la même main de 2 ou plusieurs joueurs, le joueur ayant le plus de tapis au début de la main sera classé à la meilleure place.

8 – Classement des mains de poker

Afin de former des combinaisons, les cartes sont classées selon leur couleur (pîque, cœur, carreau ou trèfle) et leur rang. Le classement des cartes en fonction de leur rang est de la plus forte à la plus faible : As ; Roi ; Dame ; Valet ; Dix ; Neuf ; Huit ; Sept ; Six ; Cinq ; Quatre ; Trois ; Deux ; Un, valeur de l’As uniquement lorsqu’il entre dans la formation des combinaisons quinte flush et quinte.

Les combinaisons de cartes autorisées sont, de la plus forte à la plus faible, les suivantes :

9 – Etat des joueurs à la table

Un joueur à une table de poker peut être dans un des 4 états suivants :
– En jeu : Le joueur occupe un siège de la table et est en mesure de participer au jeu
– Absent : Le joueur occupe un siège de la table et n’est pas en mesure de participer au jeu, soit parce qu’il est déconnecté soit parce qu’il a fermé l’application. Dans cet état, les joueurs sont pris en compte dans le jeu en mode  » parole/se coucher  » : c’est-à-dire que la plateforme décide automatiquement pour le joueur des actions à prendre : Faire parole si le joueur n’a pas besoin de payer une mise, se coucher sinon. Les mises obligatoires sont prélevées automatiquement pour le joueur.
– Hors jeu : Le joueur occupe un siège de la table et n’est pas en mesure de participer au jeu. Dans cet état, les joueurs ne sont pas pris en compte dans le jeu. Cela intervient en tournoi lors d’un changement de table , en CashGame après une déconnexion involontaire pour laisser le temps au joueur de se reconnecter,ou bien encore en CashGame si le joueur a refusé de payer une blind. Cet état est toujours limité dans le temps. Les mises obligatoires ne sont pas prélevées automatiquement pour le joueur.
– Attente : Uniquement en CashGame, l’état  » attente  » correspond à un état où le joueur occupe un siège de la table mais doit attendre un ou plusieurs tours de mise avant de pouvoir participer au jeu, en fonction de l’algorithme de position de la petite et grosse blind présenté au chapitre 10.

10 – Détermination des positions du dealer, de la petite et de la grosse blind

On appelle joueur éligible à participer à une nouvelle main en tournoi, les joueurs qui ne sont pas hors jeu et qui ont un tapis positif. On appelle joueur éligible à participer à une nouvelle main en CashGame, les joueurs ne sont pas hors jeu, ont un tapis positif, et sont connectés à la table. Un nouveau joueur arrivant à une table de CashGame ne peut être ni à la place du dealer, ni à la place de la petite blind, sauf si il n’y a que 2 joueurs. La procédure pour déterminer la position du joueur de grosse blind, de petite blind et du dealer est la suivante :

=>Le siège du joueur de grosse blind est le siège du prochain joueur éligible après celui qui a été de grosse blind durant la main précédente. S’il n’y a pas eu de main précédente, le joueur de grosse blind est tiré au aléatoirement parmi les joueurs éligibles. Il n’y a pas de main précédente dans les cas suivants :
– en début de partie
– quand la dernière recherche des sièges des blinds a échouée (pas assez de joueurs éligibles selon leurs sièges)
– en CashGame quand la négociation des blinds a donné lieu à l’annulation de la main.

=> Le siège du joueur de petite blind est le premier siège strictement entre le siège du joueur de petite blind de la main précédente et le siège du joueur de grosse blind choisi pour cette main, et qui était occupé par un joueur ayant participé à la main précédente ou est occupé par un joueur éligible, la recherche s’effectuant à partir du siège du joueur de grosse blind choisi pour cette main. S’il n’y a pas eu de petite blind à la main précédente, le siège de petite blind est le premier siège éligible avant le siège de grosse blind. Si aucun joueur éligible n’occupe le siège choisi pour la petite blind, elle n’est payée par personne.

=> Enfin le dealer, qui a uniquement un rôle indicatif, peut être attribué à un siège vide. S’il y a un joueur de petite blind, le dealer est le siège juste avant celui de la petite blind. S’il n’y a pas de petite blind, le dealer est le siège juste avant la grosse blind, la recherche des sièges s’effectuant parmi ceux occupés à la main précédente par des joueurs ayant participé à la main, et ceux des joueurs éligibles pour cette main.

11 – Mises obligatoires en tournoi

En tournoi tous les joueurs éligibles entrent automatiquement dans la main. Le montant de la petite blind est automatiquement payé par le joueur de petite blind déterminé par la procédure du chapitre 10 au début de la main. Dans certains cas de figures, il est possible qu’une main démarre sans que personne ne paye la petite blind (exemple si le joueur de grosse blind est éliminé ou change de table, la main suivante n’aura pas de petite blind). Si le joueur de petite blind est déconnecté de la table, la petite blind lui sera prélevé. Le montant de la grosse blind est automatiquement payé par le joueur de grosse blind déterminé par la procédure du chapitre 10 au début de la main. Il y a obligatoirement une grosse blind à chaque main. Si le joueur de grosse blind est déconnecté de la table, la grosse blind lui sera prélevé. Pour certains tournois, à partir d’un certain niveau, tous les joueurs payent les  » ANTE  » pour entrer dans une main. Si un joueur est déconnecté de la table, le montant de son ante est prélevé automatiquement et ajouté au pot. /p>

12 – Mises obligatoires en CashGame

Les joueurs éligibles qui viennent d’arriver à une table de CashGame doivent s’acquitter d’une mise obligatoire égale à la valeur de la grosse blind. Ils peuvent décider d’attendre d’avoir le siège de grosse blind pour entrer dans la main, sauf quand seulement deux joueurs sont éligibles. Le paiement des blinds n’est pas automatique, sauf si le joueur a pré sélectionné l’option  » poster automatiquement les blinds « . Si l’option n’est pas sélectionnée, un message de confirmation est envoyé au joueur pour lui demander s’il souhaite payer les blinds ou non. Si le joueur ne souhaite pas payer les blinds, il est mis  » hors jeu  » de la table et devra donc s’acquitter d’une mise de la valeur de la grosse blind à son retour :
=> Si le joueur de petite blind ne paye pas et qu’il reste assez de joueurs éligibles, la main démarre sans petite blind.
=> Si le joueur de grosse blind ne paye pas, nous vérifions s’il reste assez de joueurs éligibles et nous repositionnons la grosse blind pour démarrer la main. Lorsqu’un joueur est  » hors jeu « , aucunes mises obligatoires ne sont prélevées au joueur.

13 – Déroulement d’une partie

Une main de poker se déroule en 4 étapes successives, chaque étape est un tour de mise. L’ensemble des mises effectuées par les joueurs pendant la partie constitue le Pot. Chaque tour de mise peut avoir 2 issues :
=> Un joueur A fait une mise qui n’est égalisée par aucun autre joueur, la partie se termine et le joueur A remporte le pot. Le joueur A n’est pas obligé de montrer ses cartes.
=> Au moins un joueur égalise le montant de la dernière mise (qui peut être nul à partir du deuxième tour de mise, au premier tour il y a au minimum les Blinds), on passe au tour de mise suivant. Si nous étions au quatrième et dernier tour de mise, nous passons au Showdown, on découvre les mains des joueurs. L’ordre de découverte des mains est celui des placements des joueurs à la table, on commence par le joueur ayant effectué la dernière relance qui est obligé de montrer sa main. Le (ou les) joueur(s) suivants ne sont obligés de montrer leur(s) main(s) qu’en cas de victoire. Le (ou les) joueur(s) ayant la meilleur main, selon les critères du chapitre 8, gagne(nt) la partie. En cas d’égalité, les joueurs se partagent le pot. Au préflop, les mises obligatoires sont payées par les joueurs concernés selon les règles décrites au chapitre 10,11 et 12. Le tour de mise commence par le premier joueur pas à « tapis » encore en jeu après le joueur de Grosse Blind. Aux tours de mise Flop, Turn, et River, le tour de mise commence par le premier joueur pas à « tapis » encore en jeu, situé immédiatement après le Donneur. Un tour de mise donne la parole à chacun des joueurs encore en jeu dans la main, dans l’ordre de leurs emplacements à la table, ils ont alors les possibilités suivantes :
=> Si le joueur souhaite abandonner la main, il peut Passer. Il n’engage plus de mises et ne participe plus à la main, c’est-à-dire qu’on ne lui donnera plus la parole dans les prochains tours de mises.
=> Pendant le premier tour de mise (Préflop), si personne n’a relancé avant lui et que le joueur est de Grosse Blind ou a payé la Grosse Blind pour rentrer dans la partie dans le cas du CashGame, il peut faire Parole. Pendant les tours de mises Flop, Turn et River, si personne n’a misé avant le joueur il peut faire Parole. Le joueur reste dans la main sans miser et donne la parole au joueur suivant.
=> Si personne n’a misé avant lui, le joueur peut Ouvrir, c’est à dire effectuer la première mise du tour de mises. Le montant minimum et maximum de sa mise varie selon le type de jeu comme indiqué dans le chapitre 6.
=> Si quelqu’un a misé avant lui, le joueur peut Suivre, en payant la valeur de la dernière relance.
=> Si quelqu’un a misé ou relancé avant lui, le joueur peut Relancer, c’est-à-dire miser un montant supérieur que les autres joueurs devront au minimum payer pour continuer à participer à la main. Si personne ne paye le montant de cette relance, le joueur remporte la main. Le montant minimum et maximum de la relance varie en fonction du type de jeu, comme indiqué dans le chapitre 6. On passe au tour de mise suivant (ou au ShowDown si le tour de mise actuel est la River) si la fin de la main n’a pas eu lieu, que chaque joueur encore dans la main est à « tapis », ou a déjà eu la parole pendant ce tour de mise et a égalisé sa mise avec la mise la plus haute du tour de mise courant.

14 – Cas des joueurs à Tapis

Quand un joueur A fait Tapis, le montant de son tapis peut être inférieur au montant de la dernière relance nécessaire pour continuer la partie. Dans ce cas :
– Un premier pot 1 est crée de la valeur du tapis du joueur A multipliée par le nombre de joueurs dans la partie (joueur A inclus). Ce pot sera distribué au(x) gagnant(s) à la fin de la partie, le joueur A peut prétendre au pot 1.
– Les autres joueurs restants dans la partie continuent à jouer, les mises supérieures au montant du tapis du joueur A constituent un nouveau pot 2 qui sera distribué au(x) gagnant(s), le joueur A ne peut pas prétendre au pot 2.
– Le joueur A n’aura plus la parole pendant les tours de mises qui suivent sa relance à Tapis. S’il ne reste qu’un joueur pouvant avoir la parole, nous distribuons automatiquement les cartes du Tableau pour atteindre le Showdown. Les cartes privatives sont affichées automatiquement avant le Showdown Si plusieurs joueurs font Tapis pendant la même partie, nous appliquons ces règles pour chacun d’entres eux, il y aura donc un pot par valeur de Tapis , plus, potentiellement, le pot des derniers joueurs pouvant encore miser.

15 – Fonctionnement des recaves en CashGame

Lorsqu’un joueur s’inscrit sur une table de CashGame, il peut choisir d’acheter des jetons pour une valeur comprise entre le montant minium et le montant maximum de la cave autorisée à la table. Lorsqu’au cours du jeu, sa cave devient inférieure à la cave maximum autorisée à la table, le joueur peut demander une Recave. Il indique le montant du tapis qu’il souhaite avoir après la Recave.
=> Si le joueur est actif dans la main en cours, la Recave sera prise en compte à la fin de la main. Si le joueur gagne la main et que sa cave redevient supérieure à la cave maximum autorisée, la Recave ne sera prise en compte
=> Si le joueur n’est pas actif dans la main en cours, la recave est prise en compte immédiatement La plateforme vérifie le solde du joueur et le niveau des seuils de mises qu’il a configuré pour valider la recave.

16 – Fonctionnement des Rebuy et AddOn en tournoi

Dans les tournois avec Rebuy et pendant la période des Rebuy, un joueur, dont la cave est inférieure à la cave initiale du tournoi, peut acheter une nouvelle cave.
=> Si le joueur est actif dans la main en cours, le Rebuy ne sera pris en compte à la fin de la main. Si le joueur gagne la main et que sa cave redevient supérieure à la cave initiale, le Rebuy ne sera pris en compte
=> Si le joueur n’est pas actif dans la main en cours, le Rebuy est pris en compte immédiatement La plateforme vérifie le solde du joueur et le niveau des seuils de mises qu’il a configuré pour valider le Rebuy. Dans les tournois avec AddOn, un joueur peut acheter une nouvelle cave au moment de la péridode des AddOn qui vient s’ajouter à sa cave. Ce n’est possible qu’une seule fois pendant le tournoi. La plateforme vérifie le solde du joueur et le niveau des seuils de mises qu’il a configuré pour valider le AddOn.